Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Olivier Messiaen et Etienne Pasquier


    L'intégralité du contenu des notes ne s'affiche correctement qu'avec Mozilla Firefox (Internet Exporer semble un peu révolu!). Je vous invite à télécharger Mozilla avec le lien suivant:

    http://download.mozilla.org/?product=firefox-3.6&os=win&lang=fr


     

    A Paris avant le bac, j’ai suivi des cours de violoncelle avec Etienne Pasquier au Conservatoire de la Mairie du 8ème. Je découvre aujourd’hui sur Internet qu’à l’âge de 20 ans il avait été enfermé avec le compositeur Olivier Messiaen au Stalag VIII-A à Görlitz en 1940. Olivier Messiaen y a composé le « Quatuor pour la fin du temps » et c’est Etienne Pasquier qui a joué pour la première fois cette œuvre. Je me souviens de lui, affable et gentil et parfois suffisamment expansif sur toutes sortes de sujets pour que les leçons s'en trouvent relativement raccourcies! Je ne sais plus s’il m’avait parlé de cela : je pense qu’il était discret sur cette partie de son passé.

    Ecoutez le mouvement pour violoncelle et piano : « Louange à l’éternité de Jésus ». Cette musique, ce contexte…